Bois Joli à Lançon de Provence

Cadre juridique
    Depuis 2022, le Foyer de vie relève de la nomenclature juridique d'Etablissement d'Accueil Non Médicalisé (EANM). Il est autorisé à accueillir les « déficiences intellectuelles ».

Situation géographique
    Le foyer de vie est déployé dans le village de Lançon de Provence, à 9 km de Salon-de-Provence, 35 km d'Aix-en-Provence et 45 km de Marseille. Il est situé à quelques minutes à pied du centre ville et de ses commerces.

Cadre de vie
    Le foyer est situé sur un terrain clos de 11000 m2, comprenant un bâtiment de 3390 m2, des parkings, des espaces verts, une grande terrasse et une pinède.
    Les locaux sont spacieux et confortables : un pôle administratif, des salles de réunion, plusieurs salles à manger, de larges couloirs, des salles d'activités et sept unités de vie.

L'internat est composé de cinq unités de vie qui accueillent chacune sept résidents, dans des chambres individuelles meublées par les personnes accueillies, réparties autour d'un grand séjour-salon, équipées d'une kitchenette pour les petits déjeuners. Chaque chambre est équipée de sanitaires privés.
    La sixième et la septième unité de vie accueillent un total de 18 résidents en semi-internat.
    La vie en petits groupes permet de créer une ambiance familiale et chaleureuse en conciliant vie privée et vie collective.

Les grandes lignes du projet d'établissement

Le projet d'établissement se veut comme une référence aussi bien en interne qu'en externe. Les missions principales se déterminent ainsi :

• Garantir aux personnes en situation de handicap le droit à l'égalité au sein de la société
    • Permettre à chacun de développer ses capacités
    • Assumer un devoir de responsabilité en ce qui concerne les moyens à mettre en œuvre
    • Remplir une mission d'intérêt général
    • Ce projet d'établissement est actuellement en cours de rénovation)

Des principes viennent structurer ces fondamentaux :

• La qualité du lien entre professionnel et résident est fondamentale parce qu'elle conditionne le niveau d'implication respectif de chacun dans le travail éducatif.
    • Tout professionnel doit s’efforcer de ne pas réduire sa perception du résident à ses « manques » mais bien plutôt à mettre en évidence ses points forts qui seront la base des objectifs du projet individualisé.
    • Le travail éducatif dans l’établissement doit prendre en compte la dimension sociale dans laquelle chaque individu est inscrit. Et cela, non seulement au niveau théorique, mais aussi au niveau de son action pour réunir le plus grand nombre de conditions favorables à son intégration dans la vie du monde  “ordinaire”.

Tout en définissant le sens des interventions, le projet d’établissement vise à être opérationnel pour conduire et analyser la pratique au quotidien.

Les activités proposées à nos résidents  :
    Les activités (pédagogiques, ludiques, culturelles, éducatives, sportives, etc.) sont organisées de 10h à 12h (sauf le lundi) et de 14h à 17h (sauf le vendredi). Ces activités évoluent en fonction des projets individualisés des résidents et des possibilités de l'établissement.

Voici une liste non exhaustive de ces activités :

• Accompagnement aux achats au village
    • Atelier pédagogique personnalisé mutualisé avec le foyer « Mon Village »
    • Ateliers artistiques (collages, découpages, coloriages, peinture, Land-art en milieu naturel)
    • Balades
    • Broderie, Couture, Tricot
    • Cirque
    • Jeux de société
    • Danse
    • Lecture, Conte
    • Cuisine
    • Jardinage, Serre
    • Esthétique
    • Multisport (football, basket, handball, tennis)

• Club des supporters de l'OM à Marseille (enceinte sécurisée)
    • Athlétisme
    • Judo
    • Graphisme
    • Informatique
    • Edition d'un journal
    • Photomontage
    • Piscine en bassin normal et en bassin thérapeutique (au foyer Mon Village)
    • Relaxation
    • Sorties
    • Médiathèque municipale
    • Théâtre
    • Poterie (terre, mosaïque)
    • Rencontres inter générations en partenariat avec Mon Village (centre aéré, école maternelle, maison de retraite de Velaux…)
    • ................

Les résidents participent également à divers événements, en interne et ou à l’extérieur de l’établissement.