Qui sommes nous

Historiquement, c'est en 1920, un homme généreux, le Chanoine BONOT, crée avec quelques amis l'Association Sainte Marie et lui donne une grande propriété à Velaux pour créer une œuvre sociale.
    C'est ainsi que le Préventorium Sainte Marie accueille ses premiers pensionnaires.

La Congrégation des Sœurs de Saint François de Lyon gère l'établissement avec la plus grande compétence.

Fonctionnement

L’Association Sainte Marie est composée de membres adhérents et de membres actifs.
    Les membres adhérents sont les personnes qui désirent témoigner leur sympathie et leur aide. En font partie entre autres les parents des résidents.
    Les membres actifs apportent une aide effective au fonctionnement de l’Association.
    Le Conseil d’Administration peut décerner la qualité de membre d’honneur à des personnes physiques ou morales qui rendent ou ont rendu d’importants services à l’Association.
    Une Assemblée Générale annuelle réunit tous les membres.
    Celle-ci élit un conseil d’administration, lequel désigne un bureau composé au minimum d’un Président, d’un Trésorier et d’un Secrétaire.
    Le règlement intérieur de l’association définit les fonctions et responsabilités respectives de l’Assemblée Générale, du Conseil d’Administration, des membres du Bureau et du Directeur Général.

Notre Projet Associatif

Les statuts et le règlement intérieur constituant le cadre juridique et pratique du fonctionnement de l'Association Sainte Marie.

Le Projet Associatif rappelle les valeurs, les buts, les principes d'action et les objectifs poursuivis :

• Toutes les personnes ont droit au respect et à la dignité,
    • Volonté de mettre en œuvre tous les moyens pour permettre le développement des capacités des personnes : épanouissement, autonomie, évolution,
    • Soutien aux familles,
    • Création et gestion d'Etablissements pour l'accueil des personnes handicapées,
    • Choix d'un personnel en privilégiant ses qualités humaines et ses compétences professionnelles ; organisation de formations permanentes et régulières pour améliorer sa performance.

L'action de l'Association Sainte-Marie est guidée en permanence par l'intérêt supérieur de la personne en situation de handicap et
    le respect de ses droits en tant que personne humaine.

Prenez connaissance du projet associatif de l'Association Sainte-Marie.

L'association Sainte Marie, qui est reconnue d'intérêt général, a besoin de la générosité de chacun pour aider à son bon fonctionnement.
    C'est dans ce mais qu'elle a créé le Fonds de Dotation HANDICAP SOLIDARITE,
    selon les prescriptions de l'article 140 de la loi du 4 août 2008.

Ce Fonds fonctionne comme une Fondation.