Association Sainte Marie

Association reconnue d'intérêt général, créée en 1920

Demande de placement

Nos EANM (Etablissements d'Accueil Non Médicalisés) accueillent des personnes adultes en situation de handicap mental, associés éventuellement à des troubles de la personnalité, de handicap physique, ce qui n'entraîne pas pour autant de dépendance nécessitant une personne tierce.

Leur handicap ne leur permet pas d'exercer une activité professionnelle, même en milieu protégé. Ces personnes bénéficient toutefois d'une autonomie suffisante pour se livrer à des occupations quotidiennes, des activités pédagogiques, ludiques, sportives, éducatives et culturelles. Elles ont également une certaine capacité à s'intégrer socialement.
    L'admission des personnes en situation de handicap se fait dès l'âge de 18 ans, en fonction :
    • des places disponibles
    • de la liste d'attente
    • de la notification de placement émanant de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), après décision de la CDAPH (Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées)

Les familles qui souhaitent voir un de leurs proches rejoindre nos EANM doivent adresser leur demande à notre Direction Générale, en précisant la nature du handicap et en joignant la notification d'orientation de la CDAPH.

Lors de son admission à l’EANM, la personne accueillie reçoit le projet d’établissement, le règlement de fonctionnement, le livret d’accueil ainsi que la charte des droits et libertés.
    Un contrat de séjour ou un document individuel de prise en charge est signé par toutes les parties. L'équipe socio-éducative élabore ensuite avec le résident un projet individualisé en lien avec la famille dès qu'elle a acquis une connaissance suffisante du comportement et des aptitudes de celle-ci.
    Des lieux d'accueil temporaire sont également mis à disposition. La procédure d'accueil est identique.

Veuillez remplir les champs requis.

Please publish modules in offcanvas position.