Sous la houlette de l’Association Sport et Handicap « La Vaillante » de Salon-de-Provence, les résidents du foyer Bois Joli et Mon Village ont participé à un tournoi jeudi 30 septembre 2021, au boulodrome de Pelissanne, en présence du club « La Boule le Pélican ».
140 personnes étaient présentes, et l’objectif était de promouvoir l’inclusion. En effet, 70 équipes de 2 ont été formées, constituées d’une personne en situation de handicap et d’une personne valide.
De nombreux établissements du secteur étaient présents : IME, FAM, FV, ESAT…….
Une aventure humaine avec de belles rencontres ; le sport mettant en avant des valeurs d’entraide et de partage, il s’agissait de faire équipe sans faire de différence.
Il en est ressorti un bien-être et une joie chez tous les résidents.
Le tournoi s’est terminé par un merveilleux couscous et une collation fort bien préparée et qui fit le bonheur de tous les participants.
Accompagnés de deux moniteurs diplômés et expérimentés, 6 résidents accompagnés par des professionnels ont vécu le 28 juin l'expérience magique du vol en parapente avec l'école Marseille Parapente, et l'Association ADONF.
A l'initiative du Fonds de dotation HANDICAP SOLIDARITE, en présence du Président de la ligue PACA de vol libre, et hébergé sur le site du club "Les Pins Volants" à Cuges les pins, les résidents ont partagé une journée riche en émotions.
Une fois de plus, les résidents du foyer Bois Joli ont répondu présents pour la 33ème édition du téléthon. Ni le vent ni le froid n'ont découragé leurs efforts.
Les résidents, les professionnels, les bénévoles n'ont pas ménagé leurs efforts pendant plusieurs mois pour préparer le téléthon. Ils ont fait preuve d'imagination, d'ingéniosité et de générosité pour proposer de nombreux bibelots mis à la vente dans le cadre de cette manifestation.
L'Association Sainte Marie est mise à l'honneur par le dévouement de tous à cette noble cause.
Cueillir ou ramasser une pomme est tout un art. C’est ce qu’ont réalisé les résidents du foyer Mon Village le 16 octobre 2019, dans les Alpes et sur la propriété d’un parent.
L’activité a permis d’allier promenade, plaisirs, dégustation, découverte de l’agriculture et des fruits. La fraicheur des produits offerts a permis de cuisiner de belles tartes et de succulentes compotes au sein de l’établissement.
Merci à cette maman pour l’organisation, le repas et la gentillesse de son accueil.
Ce dimanche 13 octobre 2019 s’est courue l’édition 2019 de la Course ALGERNON à Marseille. Lancée il y a 35 ans, la course ALGERNON rassemble des personnes en situation de handicap et valides dans des parcours pédestres de 5, 10 et 15 km.
L’association ALGERNON propose, à travers cette rencontre, « d’essayer de faire changer le regard en mettant un éclairage singulier sur le faire, la réussite, le dépassement de soi…. »
Sur environ 6 000 participants, 4 547 ont franchi la ligne d’arrivée, dont 7 résidents de l’Association Sainte Marie accompagnés de 2 familles, de bénévoles et de professionnels.
Bravo à cet élan de solidarité et de fraternité.
En novembre dernier, la SODEXO a lancé la 21ème édition du concours de pâtisserie « Un pour tous, tous pour un » pour les établissements médico-sociaux nationaux.
Les 117 équipes en lice, composées d’une personne en situation de handicap, d’un éducateur et d’un Chef SODEXO avaient 2h pour réaliser un dessert pour 8 personnes sur un thème prometteur : le dessert du futur.
L’équipe du foyer Bois Joli de Lançon, constituée de Rémy GIRAUD, de Sou-Kinh PAULIN et de Richard GARDE a d’abord gagné le concours régional PACA pour se qualifier brillamment pour l’ultime épreuve : la finale nationale du 27 juin 2019 sur l’Hippodrome de Vincennes à Paris.
Un beau parcours, de belles émotions et un vrai bonheur pour Rémy GIRAUD et ses accompagnants.
Bravo
Le 28 mai 2019 s’est déroulé à Salon de Provence un grand tournoi de pétanque mixte. Les foyers de vie Bois Joli et Mon Village y ont participé activement.
Bravo à tous les participants et merci à « La Vaillante ».
L’opération « balles jaunes », initiée par la Fédération Française de Tennis, a permis la création d’un terrain multisport au foyer de vie Bois Joli.
Cette opération permet la collecte et le recyclage des millions de balles de tennis hors d’usage ; elles sont ensuite broyées et le caoutchouc récupéré permet d’obtenir un matériau qui entre dans la fabrication de sols sportifs comme les cours de tennis, les pistes d’athlétisme, les sols des jardins d’enfants et de cours d’écoles maternelles.
La seconde vie de ces balles jaunes permet donc de construire de nouveaux équipements et d’offrir une alternative écologique.
Claude CARBONI, Chef de service à Bois Joli et Odile TROUILLET, éducatrice sportive, ont travaillé durant 4 ans sur ce projet ; il permet au foyer de proposer des activités de plein air (tennis, badminton, volley, football, handball, basket) sans avoir à quitter l’enceinte du foyer.
La construction de ce terrain multisport a pu voir le jour grâce aux soutiens financiers du Conseil Général des Bouches-du-Rhône, qui a pris en charge 70 % de son coût, de la Fédération Française de Tennis, du foyer de vie Bois Joli et du Fonds de Dotation Handicap Solidarité.
Cette réalisation exemplaire a été inaugurée le 11 octobre 2013, en présence, notamment de Jean Claude BOUSTEAU, Président du Comité de tennis 13, Alain FISCHER, Président de la ligue Provence de tennis, Jean Paul DELEUIL, Président de l’Association Sainte Marie, Michel CAPRON, Président du Fonds Handicap Solidarité, Georges VIRLOJEUX, Maire de Lançon de Provence, et Alexandra BOUNOUS-DUPREY, représentant le Conseil Général des Bouches-du-Rhône.