Cadre juridique
Depuis 2022, le Foyer de vie relève de la nomenclature juridique d'Etablissement d'Accueil Non Médicalisé (EANM). Il est autorisé à accueillir les « déficiences intellectuelles ».
Situation géographique
Le foyer est déployé sur les hauteurs du village de Velaux, à 19 km d'Aix-en-Provence, 28 km de Salon-de-Provence et 34 km de Marseille.
Cadre de vie
L'établissement, un ancien préventorium totalement rénové et modernisé, est particulièrement chaleureux ; il se compose d'un bâtiment principal sur 4 niveaux, et de bâtiments annexes. Il intègre 7 unités de vie, fonctionnant sur le même principe que celles de Bois joli. Il jouxte un vaste parc boisé (pinède, oliveraie) dans lequel se trouvent les ateliers d'activités ainsi qu'un bassin thérapeutique couvert et chauffé toute l'année. Les unités de vie surplombent l'étang de Berre ; la vue est exceptionnelle et offre un cadre de vie unique.
Les grandes lignes du projet d'établissement 2017 / 2022 mettent en exergue 6 orientations prioritaires déclinées comme suit :
1. Accompagner les résidents dans leurs diversités ;
2. Valoriser une démarche qualité en relation avec notre environnement dans le cadre d’une prise en compte de la Responsabilité Sociétale des Organismes (RSO) ;
3. Adapter l’établissement à l’évolution de notre secteur de l’économie sociale et solidaire ;
4. Faire évoluer les activités sociales et de loisirs pour mieux répondre aux projets personnalisés ;
5. Préparer les conditions de mise en œuvre d’un CPOM ;
6. Réfléchir à une extension de la capacité d’accueil.
Les interventions des professionnels ainsi que le fonctionnement et l'organisation du foyer sont basés sur les principes suivants :
• Principe 1 : l’offre d’un niveau de qualité de vie aux résidents par des prestations d’hébergement et de restauration, mais aussi des moyens en personnels qualifiés.
• Principe 2 : l’écoute attentive des difficultés et la reconnaissance des souhaits et demandes du résident afin de lui permettre de développer et/ou de maintenir un lien avec la réalité du monde extérieur en cohérence avec une vie institutionnelle intra-muros.
• Principe 3 : le travail en équipe : la polyvalence et le décloisonnement des professionnels.
• Principe 4 : une organisation en unités de vie et une vigilance particulière concernant les risques "d’appropriation" des résidents par les professionnels ; recherche de l’équité dans les accompagnements.
• Principe 5 : de la pertinence des informations partagées à l’obligation du secret professionnel.
• Principe 6 : la cohérence éducative à travers le travail en équipe fondée sur le partage de références communes.
• Principe 7 : la prise de risque maitrisée.
Les activités
Les activités (pédagogiques, éducatives, ludiques, culturelles, sportives, etc.) sont organisées de 10h à 12h (sauf le lundi) et de 14h à 17h (sauf le vendredi).
Activités d'atelier :
Entretien des espaces verts, Atelier « citoyen », Atelier bien-être (esthétique, Snoezelen, relaxation), Ateliers « Brico-déco (confection de décors, d'accessoires pour les fêtes mensuelles : travaux manuels, récupération de matériaux, achats…), Projet d'atelier Photos et informatique, Atelier « sport/santé », Tri sélectif, Atelier « percussions ».
Activités extérieures :
Médiathèque, Visite de musées, Expositions, Evénements culturels (foires, salons, spectacles, danses, théâtre, cinéma), Activités croisées avec d'autres établissements, Sorties découverte de la nature, Restaurant, Shopping, Handy Flying (baptême de l'air), Handi Boules (avec le Lion's club), Handi Pêche, Activités de socialisation (apprendre à prendre le bus…), Partenariat avec l'association « Les bouchons d'amour », Achats divers à Velaux , Danse à Marignane.
Activités sportives :
Sport en salle : poutre, relaxation, gymnastique rythmique, Sport adapté : entraînement et rencontres sportives (judo, football, pétanque, tennis, Marche douce ou dynamique, activité aquatique, vélo, équitation, parcours moteurs…).